mercredi 29 avril 2009

Muffins double chocolat

Aujourd'hui, les enfants ont fait de bons muffins au double chocolat. Je dois dire que toute la famille avait envie de faire cette recette :-) Et comme le résultat est tout à fait délicieux, je vous transmet la recette (qui est très facile à faire). Les enfants l'ont accompli sans mon aide et étaient très fiers des résultats.

Muffins double chocolat
  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 3 c. table de cacao en poudre
  • 2 c. thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. thé de sel
  • 3/4 tasse d'eau
  • 1/3 tasse d'huile
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de pépites de chocolat

Méthode :

- Mélanger tous les ingrédients secs ensemble ainsi que les pépites de chocolat

- Faire un trou au milieu du mélange d'ingrédients secs et insérer l'oeuf, l'eau et l'huile

-Brasser le tout et verser dans des moules à muffins


- Cuire 20 minutes à 375 degrés (donne 6 gros muffins ou 9 moyens)

Bon appétit !!!

Mathématique pratique

Comme la cabane pour enfant a donné bien des morceaux de bois, j'ai eu l'idée de me servir de quelques morceaux pour faire des maths. Alors j'ai trouvé des rectangles et des triangles et les enfants ont dû trouver pour chacun des morceaux le périmètre, l'aire et la mesure des angles.

lundi 27 avril 2009

Washington - La belle capitale

Ce weekend nous sommes allées à Washington, et d'emblée je vais vous dire que la ville vaut le trajet. (presque 10 heures de routes)

Washington est une ville très belle avec ses monuments, ses musées, sa belle architecture et ses parcs (vraiment très vert comme ville).

Hébergement
Avec les belles températures qu'ils y avaient ce weekend, nous avons décidé de faire du camping. Pourquoi aller payer 300$ la nuit dans un hôtel quand la ville offre un très beau parc national à deux kilomètres du métro? Nous avons donc logé à "Greenbelt Park". Ce parc qui est à l'entrée de l'autoroute 495 est vraiment un choix judicieux pour économiser sur l'hébergement et amoindrir les chances de se perdre dans la ville. On peut s'y loger pour 16$ la nuit et le parc est sécuritaire puisque le poste de police est à l'entrée du parc. Les animaux s'y promènent aisément. On a pu apercevoir des écureuils, des chevreuils, des renards et plusieurs variétés d'oiseaux. Bref, le seul point négatif est qu'il est si près de l'autoroute que la nuit, on pouvait entendre les sirènes de police.. mais bon, tout ne peut être parfait ;-)

Transport










Après avoir fait quelques recherches sur des sites web spécialisés nous avions décidé que le métro nous servirait de véhicule de transport. Les parkings sont rares et souvent complets près des musées. Le métro de Greenbelt avait un grand parking capable de loger 2000 véhicules. Il ne coûte que 4,25$ pour une journée complète. En plus, on pouvait acheter des passes de déplacement journalier pour un peu moins de 8$/pers. et avec ça on pouvait se promener toute la journée sans se soucier de la voiture. Et pour la distance qu'il y a entre les activités ça économise les jambes des enfants ;-)

Musée "Air and Space"

Le premier musée qu'on ait visité était le "Air and Space museum". Après avoir passé une sécurité digne d'un aéroport, les enfants ont été subjugués par les avions et navettes de l'espace qui tronaîent dans le hall d'entrée. Ce musée qui mélange espace et aviation est un plaisir pour l'amateur de l'espace, comme mon mari et mes fils. Il y avait une exposition très intéressante sur les missions Apollo.








Sculpture Garden










Devant les archives nationales, il y a un petit parc très intéressant où on y retrouve plusieurs sculptures. Les enfants ont aimé s'y promener et se rafraîchir sur le bord de la belle fontaine.

Musée d'histoire naturel

Ce musée est vraiment un "must". Les enfants ont tout simplement adoré ce musée. À l'extérieur du musée, il y avait un tronc d'arbre de 200 millions d'années. Le tronc est bien sûr pétrifié, après tant d'années. C'était très impressionnant. Dans le hall d'entrée, il y avait un gigantesque éléphant. Joey était très excité et voulait à tout prix qu'on photographie l'éléphant. Ensuite, nous avons visité une exposition sur les dinosaures, une autres sur les animaux de l'ére de glace, une sur la vie marine et une autre sur les gros mammifères. Bref, les enfants ont vu bien des os d'animaux ;-) Joey a d'ailleurs trouvé un nouvel ami sous la forme d'un tricératop en peluche.


Maison Blanche

La seule déception de notre visite fut notre tentative pour voir la maison blanche. Avoir su, je ne crois pas qu'on aurait perdu du temps à essayer d'aller voir de près la maison Blanche. Impossible d'y accéder. On a fait le tour du quadrilatère et ce que vous voyez sur la photo bien c'est la seule chose possible d'y voir. Ça doit être dû aux mesures de sécurité. Il est impossible d'en voir plus. Les photos qu'on voient habituellement doivent être prises de l'intérieur des jardins. Mais les jardins ne sont pas accessibles pour les touristes. La sécurité environnante est telle qu'il est impossible d'y pénétrer.


National Mall

Entre le Capitol et le "Washington Monument", il y a un espace vert de près de 2 miles qui s'appelle le "National Mall". De chaque côté de cet espace se retrouvent des musées et autres bâtiments. C'est vraiment beau. Ça rend Washington très paisible.




















Potomac Park

Cette activité est vraiment une de celles que les enfants ont préférée : faire du pédalo à Potomac Park. Vous allez vous dire : "Pourquoi faire du pédalo quand on est à Washington?" La réponse est simple. Pour changer des musées, pour prendre l'air, pour voir les avions s'envoler (puisque l'aéroport est à proximité) et principalement parce qu'on peut y voir le monument fait en l'honneur de Thomas Jefferson (3e président des USA).



Musée de Madame Tussauds

À l'exception du pédalo, le musée de Madame Tussauds est la seule autre activité où on a défrayé un coût. Et ça en valait le coup ;-) Quoi de plus excitant que de se faire poser à côté de nos vedettes de cinéma favorites, de serrer la main d'anciens présidents ou de faire connaissance avec la première famille des États-Unis. Jamie et Kevin ont même rapporté un souvenir puisqu'ils se sont fait mouler chacun une main dans la cire. Une belle visite !!!






















Pentagone


Si vous rêvez de vous faire poser devant le pentagone, bien oubliez ça. La seule chose du Pentagone que vous pourrez poser est le monument commémoratif et c'est tout (et encore on l'a fait en cachette). Aussitôt sorti du métro, les avertissements concernant les appareils photos sont omniprésentes. Et même si on le voudrait les hautes clôtures quadrillées ne font pas une très belle vue. Néanmoins, les enfants ont pu voir les mesures de sécurité à leur maximum (police omniprésente, agent du "secret service") ;-)


D'ailleurs durant notre séjour, on a vu défiler un véhicule officiel avec toute la panoplie de voitures accompagnant cette dernière... sirènes hurlantes, gyrophares, policiers bloquant les artères durant le trajet, le tout encadré par des policiers en moto. (les américains aiment vraiment le sensationnalisme)

Divers

Je m'en voudrais de ne pas parler d'une belle surprise rencontrée à Washington et c'est : les vendeurs de hot-dog .. hi hi Eh oui! tout comme à New York, les rues sont envahis par les vendeurs de hot-dog et tout comme à New York, ils sont délicieux. Alors si vous y mettez le pied un jour bien laissez-vous tenter... vous ne serez pas déçu.


En résumé, notre voyage a vraiment valu le coup. Les enfants ont des heures de découvertes à explorer et maintenant bien du matériel pour monter un beau scrapbook.

mercredi 22 avril 2009

Planification de voyage

D'habitude quand je planifie un voyage, j'aime à le faire seul. Pourquoi? Parce que j'aime être en contrôle des moindres détails, connaître chaque seconde de notre voyage. Quand il arrive un pépin et qu'on est bien préparé, tout paraît moins grave.

Demain, nous partons en séjour à Washington avec les enfants. C'est leur voyage de fin d'année. Ça fait des mois que j'y pense et jusqu'à la semaine dernière tout était secret. Mais Sylvain s'est échappé alors nous avons dû dire aux enfants le secret ;-) Les enfants étaient bien excités et depuis nous discutons de tout ce que nous voulons voir.

Alors hier, j'ai décidé de faire un atelier de planification de voyage. Jamie et Kevin se sont installés avec feuilles, crayons et ordinateur et on a monté notre itinéraire des prochains jours. Nous avons fouillé dans le guide de voyage en sortant toutes les activités que nous voulions faire durant notre séjour. Ensuite, nous avons monté un document excel sur lequel nous avons déterminé les jours avec les périodes de la journée (10h - 10h30 - 11h...). Nous avons sorti la carte du métro pour associer les différents endroits d'activité avec une station de métro. Puis nous nous sommes mis à la tâche.

C'était très agréable et même s'il a fallu couper certaines activités (faute de temps), je crois qu'on passera un très beau séjour. Et les enfants sont maintenant capable de participer à la planification. Alors même si d'habitude j'aime planifier en solo, j'aime encore mieux la joie et l'enthousiasme des enfants excités de partir en voyage.

lundi 20 avril 2009

Construction en famille (partie 1)

Ce weekend on avait un gros projet de famille : construire une cabane pour Joey et ses grands frères Jamie et Kevin. Toute la famille à mis les mains à la tâche et on s'est beaucoup amusés.

Voici donc les grandes étapes de cette belle construction ;-)

1. Creuser les trous pour les poteaux de soutien

Très amusant de creuser dans une terre remplie de roches ;-)

2. Faire le bac à sable et le plancher

3. Construction du plafond et des murs



4. Confection de l'échelle (ça va mieux pour entrer dans la cabane... hi hi)

5. Un beau toit très difficile à construire (on n'était pas bien équipé)



6. Poutre pour les balançoires



7. Résultat final (1ère partie)


Comme vous pouvez le constater, il reste des travaux à effectuer (bardeau, teinture et autres) mais on est bien parti. Pour voir le résultat final global, bien il faudra attendre la 2e partie ;-)

Ce fut une très belle expérience et les enfants monteront un reportage pour le cours de français. Comme quoi toutes les expériences sont bonnes pour les études ;-)

Voici quelques photos diverses prisent durant la construction :