lundi 30 novembre 2009

Retour sur les semaines du 16 et du 23 novembre 2009

On peut dire que l'école est terminée pour nous en 2009. Il nous reste une révision des principales notions apprises en algèbre et un examen qui vérifiera les acquis des garçons et après terminé ! Donc une heure d'école aujourd'hui, une demain et un examen mercredi. C'est donc les vacances :)

Les deux semaines qui viennent de passé ont été rempli du point de vue académique avec la fin de plusieurs projets.

Le conte de Noël imagé que les garçons devaient me remettre en français et que j'irai faire relier pour en faire deux petits livres pour Joey est remis.

La pièce de théâtre de marionnette que les enfants devaient composer en anglais nous a été présenté mercredi dernier et je dois dire que les enfants se sont vraiment bien débrouillé. En fait, c'était au dessus de mes attentes. Leur anglais en composition est vraiment très très bien. La preuve qu'ils apprennent quelque chose :)

Ils ont aussi remis leur jeu de pinball en informatique. J'avais demandé certaines exigences que le jeu devait comporter et à l'exception de la remise en jeu de la balle, tout a été respecté (Le lancement de départ, les "stoppeurs" au bas, le cumul des points...etc.)

La dictée ainsi que l'examen d'espagnol ont été réussi avec brio.

On peut donc dire qu'on est à quelques équations d'un beau mois de vacances... et de repos bien mérité pour tous !!!

samedi 28 novembre 2009

Parade du Père Noël

Ce matin c'était la parade du Père Noël à Granby et comme vous pourrez voir sur les photos, l'atmosphère était à la fête !!! Et le Père Noël était là... au grand plaisir de Joey :)


vendredi 27 novembre 2009

Un message du Père Noël

Pour la deuxième année, c'est le retour de la console portable du Père Noël sur sympatico. Pour ceux que ça intéresses, vous pouvez aller inscrire quelques données sur votre enfant, télécharger sa photo, donner votre adresse courriel et le tour est joué : votre enfant reçoit un message vidéo du Père Noël à son attention.

Joey a beaucoup adoré et je dois avouer que c'est assez touchant de voir son enfant attendri devant le Père Noël qui lui parle.

L'adresse pour en faire l'essai : http://perenoel.sympatico.ca/

mercredi 25 novembre 2009

Amnistie internationale

Cette semaine, j'ai initié les enfants à une cause qui me tient beaucoup à coeur, Amnistie internationale.

Je les crois assez grand pour commencer à faire leur part pour un monde meilleur.

Nous avons donc explorer certaines causes défendues par A.I. et en avons choisi deux pour cette fois.

La première est celle Wassan Talib, une femme de 34 ans qui est dans le couloir de la mort en Irak pour avoir participer aux meurtres de plusieurs membres des forces de sécurité irakiennes. La victime clame son innoncence mais on l'a quand même condamné à la peine de mort.

La seconde est celle concernant le sort d'Omar Khadr. Ce canadien qui lorsqu'il était enfant avait fait feu sur un officier américain entrainant ainsi sa mort.

Nous avons donc signé les pétitions disponibles sur le site d'A.I. et les garçons sont devenus membre du groupe d'A.I. sur facebook.

Un bon pas dans la bonne direction puisque je trouve important que les enfants puissent voir et comprendre certaines injustices qui sont présentes même en 2009 !

Pour ceux que ça intéresse voici le lien pour Amnistie Internationale : http://www.amnistie.ca/

Joey le coquin

Notre petit Joey grandit et ça paraît. Voici une anecdote qui le prouve...

Depuis plusieurs mois, Joey vient nous réveiller quand il veut aller à la toilette. Une fois le pipi fait, il retourne se coucher et se rendort à l'instant. Nous les parents voyons nos heures de sommeil coupés et parfois c'est difficile.

Cette semaine, je dis à Joey que j'installe une veilleuse dans la salle de bain et qu'il peut ainsi aller à la toilette sans nous réveiller.

La nuit venue, on entend Joey qui se lève, va à la toilette et de retour vers sa chambre, il s'arrête à notre porte et nous dit, un peu fort, qu'il a été à la toilette !

Le lendemain matin, je lui explique qu'il n'est pas obligé de nous le dire après avoir visité la salle de bain car il nous réveille. Il me regarde avec ses beaux yeux bleus et me dit : "Okay".

La nuit dernière, je l'entend qui va au toilette, et retourne se coucher dans son lit sans s'arrêter dans notre chambre... :)

La preuve qu'il devient un grand garçon et qu'il comprend bien les consignes... Bravo Joey !!!

lundi 23 novembre 2009

Socialisation

J'ai lu un article très intéressant qui donne une vue sur l'argument numéro un des personnes qui sont contre le "homeschooling" : le manque de socialisation.

L'article est en anglais mais si ça peut intéresser quelqu'un... vous pouvez le trouver ici.

Bonne lecture !

lundi 16 novembre 2009

Notre bricolage de l'Avent

Cette année, j'ai décidé d'oublier le célèbre calendrier de l'Avent et d'innover. On a fabriqué un sapin de l'Avent.

Cette confection sortie tout droit de mon imagination nous servira de centre de table d'ici Noël.

Voici donc les étapes de confection :

1. Envelopper de papier de soie vert, 25 rouleaux de papier hygiénique.


2. Fermer un bout du rouleau avec du ruban à friser.




3. Mettre des chocolats à l'intérieur des rouleaux.


4. Fermer l'autre bout du rouleau avec du ruban à friser.

5. Fabriquer des boules de Noël en papier.



6. Inscrire les numéros des jours de l'Avent (1 à 25), un sur chaque boule de Noël.



7. Accrocher une boule par rouleau à l'aide d'attaches. (les attaches à boules de Noël vont très bien si au préalable vous percez les boules à l'aide d'une aiguille)



8. Disposer en forme de sapin.



Maintenant, il va rester à voir les enfants se bourrer la fraise tout le mois de décembre :)

Résumé académique - Semaine du 9 novembre 2009

Je ne sais pas si c'est l'attrait d'avoir un mois sans école en décembre mais les garçons sont hyper-motivés !

Maintenant que nous en sommes à notre 3e mois d'école, j'ai desserré l'horaire et je recommence la formule qui avait bien du succès au printemps soit d'écrire les objectifs de la semaine au tableau et les enfants choisissent ce qu'ils veulent faire en se cédulant. Pourvu que tout soit fait à la fin de la semaine. Cette formule que je suggère aux parents qui ont des enfants qui se tannent vite de la routine mais qui ont besoin d'être encadrés.

En français, les textes des contes de Noël sont terminés, il reste donc l'illustration à faire. Côté grammaire, on a terminé la révision du futur pour les 3 groupes de verbes. La période quotidienne de lecture se continue toujours. Jamie est d'ailleurs à son troisième roman de l'année et Kevin débute son deuxième roman. Il faut cependant dire que le premier roman de Kevin (Eragon) avait plus de 600 pages !

En maths, on continuait les tables de valeurs en algèbre. Les enfants comprennent assez bien mais je peux voir qu'ils ont hâte de finir l'algèbre. La bonne nouvelle c'est qu'on fini cette matière ce mois-ci et en janvier on débutera la géométrie... au grand plaisir des boys.

En espagnol, les enfants savent maintenant dire l'heure et la demander. Cette notion qui paraît élémentaire pour les non-initiés les obligent à apprendre leurs nombres.

La traduction de la pièce de théâtre en anglais est terminée. Ils pourront donc débuter la confection des marionnettes cette semaine.

Le travail de recherche historique est aussi terminé. Les enfants en savent donc un peu plus sur Richard 1er (Richard Coeur de Lion) et sur Marco Polo.

Avec Joey et les boys, on a commencé notre bricolage de l'avent et il devrait se terminer aujourd'hui alors je mettrai sous peu les images de cette construction :)

Bonne semaine !

P.S. Je tiens à dire merci aux parents de notre groupe de soutien pour le souper de mercredi dernier. Ça m'a fait le plus grand bien... merci !

mardi 10 novembre 2009

Caillou et les pointillés

Avec les journées chargées qu'on s'impose, j'ai pris un peu de retard sur le blog :(

Voici deux activités que Joey a bien appréciées la semaine dernière :

Suivre des pointillés
Une bonne façon de maîtriser son coup de crayon.

Cherche et trouve avec Caillou

Ce jeu que j'avais acheté en solde pour Noël dernier est un "must to have". L'enfant doit piger une carte et retrouver l'objet en question. J'ai joué avec Joey et je dois admettre que bien souvent, il était plus rapide que maman :)

Un avant-goût de Noël

Je vous laisse deviner ce qu'on a fait ce weekend... eh oui! Nos décos de Noël !

Samedi matin pendant que l'équipe de soccer à Kevin remportait la victoire, j'ai été avec Syl voir les sapins de Noël. Le nôtre qui est vieux comme la lune commençait à faire pitié. Il datait de l'ère avant Jamie alors compter les années !

On a vu le sapin idéal sauf qu'on ne savait pas s'il rentrait dans le salon. Alors on est retourné à la maison prendre les mesures. Bonne nouvelle, il y a de la place ! Mauvaise nouvelle, la vente était seulement pour la matinée alors il faudra attendre à dimanche matin pour l'achat.

Dimanche matin, Jamie et Syl sont allés chercher le sapin pendant que moi, Kev et Jo ont a sorti les décos de la remise. Joey était vraiment excité. C'est la première fois qu'il réalise pleinement que Noël s'en vient. On a donc bougé des meubles et installé le sapin sans ornement dans le salon. WOW!!! Il est vraiment imposant avec ces 7,5 pieds. On décide cependant d'attendre en fin d'après-midi pour mettre les ornements car Jamie a sa parade du jour du souvenir avec les cadets. Alors on décide de poser les décos extérieures pendant ce temps.

J'aime bien l'idée que mon grand garçon aille saluer les hommes courageux qui ont risqué leurs vies pour notre liberté. J'étais donc bien fière de le voir avec son habit et son coquelicot. Beau travail Jay !

À son retour, on a posé les ornements, installé le St-Nicolas sur le piano et fait de bons biscuits aux pépites de chocolats pour fêter l'arrivée prochaine de Noël.


Je remercie donc chaque membre de notre belle famille pour cette belle journée de joie et de gaieté. Il reste juste à installer le village de Noël et attendre le père Noël !

lundi 9 novembre 2009

Retour sur la semaine du 2 novembre 2009

Cette semaine nous débutions un nouveau mois, le dernier de l'année 2009 au point de vue scolaire puisque si les enfants atteignent les objectifs pour ce mois, nous prendrons le mois de décembre "off".

La grippe du code postal nous avait lâché alors tout le monde pouvait travailler en y mettant des efforts. Les nouveaux projets ont été mis sur la table et le travail a commencé !

En espagnol, les enfants devaient assimilés les nombres de 1 à 100.

En anglais, le projet du mois sera une pièce de théâtre de marionnettes pour la période des fêtes alors la conception des textes est commencée. C'est un travail d'équipe.

En français grammaire, c'est la révision du futur pour les 3 groupes tandis que le projet du mois est un conte de Noël sous forme de livre. Le projet est individuel et le résultat fini servira à faire la lecture pour Joey. On entreprend aussi un nouveau roman en lecture.

En histoire, on a écouté un autre épisode de la série "Il était une fois l'homme..." qui parlait des croisades et des constructions de cathédrales. Cette semaine les enfants s'attaqueront aux recherches historiques du mois. Ils choisiront chacun un personnage. Les choix des personnages sont faits, il s'agit de Marco Polo et de Richard Coeur de Lion. On va attribuer un personnage à Jamie et un à Kevin.

En géographie, les enfants ont commencé... et terminé leur projet du mois sur l'Autriche. Eh oui! Ils avaient de l'inspiration puisqu'ils ont fait des heures supplémentaires pour le terminer dans la semaine.

En mathématique, nous avons commencé les tables de valeurs et les graphiques en algèbre. À partir de problèmes les enfants trouvent l'équation et trouve les valeurs pour former des points sur le quadrillé. Cette partie du cours d'algèbre semble les motiver beaucoup plus. Voilà pourquoi il faut apprendre à ramper avant d'apprendre à marcher :)

Comme vous pouvez voir notre mois est bel et bien commencé :) Mais le mois de congé qui suit est très motivant pour les enfants qui sont bien prêts à mettre les bouchées doubles pour finir au plus tôt :)

dimanche 1 novembre 2009

L'Halloween

Une des fêtes préférées des enfants était de retour hier, l'Halloween. Malgré la fièvre de Joey, nous avons réussi à voir des sourires dans la figure des enfants. Chacun était bien content de revêtir son déguisement. Pour l'occasion mon neveu Jérémy et ma nièce Sabrina étaient venus passer le weekend. Notre seule déception est que nos petites nièces Ariane et Laurie n'aient pu venir fêter avec nous mais avec la fièvre de Joey, on ne pouvait pas prendre de risque.

Sabrina et Jamie ont été les hôtes des enfants qui cognaient à notre porte tandis que Kevin, Jérémy et Joey ont parcouru les portes à la recherche de friandises.


Comme vous pouvez voir, la belle dame a été séduite par le vampire...

La cueillette de Joey s'est résumé à quelques portes car comme vous pouvez voir sur les photos, il n'était pas trop en forme :(

Cet après-midi, on a profité d'un regain d'énergie de Joey pour vider la belle pinata qu'on avait fabriqué la semaine dernière. Tout ce travail détruit :)

Les animaux en ballons


La semaine dernière, Kevin a eu la chance d'assister à un atelier organisé par la bibliothèque municipale de Granby. L'atelier animé par Carl le magicien, montrait comment fabriquer des animaux en ballons. Pas besoin de dire que Kevin a adoré et qu'il a même rapporté des exemplaires à distribuer à la maison :)

Beau travail Kev !