jeudi 22 septembre 2011

Centre des sciences

Une des passion de notre famille est sans contredis les sciences. Voilà pourquoi une de nos sorties préférées est d'aller visiter les centres des sciences.

Depuis quelques années, nous avons visité celui de Toronto, de Boston, d'Orlando, de Jacksonville et bien sûr celui de Montreal. A nos prochaines vacances en décembre on compte aller visiter celui de Tampa et celui de Daytona.

Quoi de mieux pour visiter sans se ruiner qu'une carte de membre. En avril lors de nos vacances en Floride, nous avons acheté une carte de membre au MOSH de Jacksonville et depuis nos visites dans les centres des sciences Nord Américain sont gratuites ! Avec plus de 200 musées admissibles, on est certain de rentrer dans notre argent. En fait, après 2 visites, la carte de membre est payée !

Mardi nous sommes allés à celui de Montréal et je dois dire que les expositions en place présentement valent grandement le déplacement.

Il y a d'abord une exposition où on peut créer un reportage. On a accès à des documentaires, des opinions, des voxpops et un ensemble micro et caméra pour s'enregistrer. Ensuite on peut regarder notre reportage et même se l'envoyer par courriel. C'est vraiment bien fait.

Il y a aussi une exposition sur des principes scientifiques de A à Z. Une vraie salle de jeux scientifiques où on pourrait carrément passer la journée !


Une autre exposition très intéressante est celle où on peut jouer à trouver des solutions pour améliorer le sort de notre belle planète. Grâce à des écrans tactiles et des jetons, on choisit selon les situations ce qu'on croit être la meilleure solution pour aider notre monde. C'est très bien pour voir si les enfants ont une conscience sociale et s'ils savent s'en servir ;) On a tous adoré !

C'est vraiment une bonne façon de montrer aux enfants à apprécier les sciences puisque même les touts-petits peuvent toucher :)

Le seul point négatif est que Syl n'était pas avec nous car il passait des examen à l'AMF, mais le bon côté est que ça nous permettra d'y retourner bientôt :)


2 commentaires: