lundi 29 août 2011

Lecture et écriture en progression

Même si c'est la cinquième année que notre famille fait l'école à la maison, c'est la première fois qu'on part du commencement. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour les débuts de Joey et je dois dire que je vais de surprises en surprises.

Je vais débuter en disant que Joey est un petit garçon qui veut apprendre, ce qui aide beaucoup ! Mais quand ça se complique, il est comme bien d'autres enfants et à le goût d'arrêter :)

Voilà près d'un mois qu'on a commencé les sons et il les sait presque tous. Voilà pourquoi j'ai commencé à faire des petites syllabes pour qu'il puisse pratiquer la liaison des sons. Mon dieu !!! Ce n'est vraiment pas évident. Si quelqu'un qui a passé par là peut me donner quelques trucs je les accepte volontiers :)

Nos sessions nous donne le goût de s'arracher les cheveux de sur la tête (moi et Syl). D'ailleurs Syl dit que nous devrions filmer un peu, histoire de montrer ça à Joey plus tard :)

Voici un modèle que j'ai fait et qu'on utilise :


Pour ce qui est de l'écriture, ça va très bien. Joey sait environ 20 lettres en majuscules et minuscules. Il devra travailler sa calligraphie mais il faut se rappeler qu'il vient d'avoir 5 ans !



Comme il trouve ça un peu redondant, entre chaque ligne bien écrite, on fait une partie de Buckaroo ! Si la maman ne fait pas une crise cardiaque en jouant à ce jeu stressant, Joey devrait terminer son cahier sous peu :)


7 commentaires:

  1. Vous avez déjà plus d'avance que nous...mais mon dernier n'a même pas son 5 ans encore.

    Mon 2ièeme garçon a eu ÉNORMÉMENT de difficulté à apprendre à lire. On va d'ailleurs voir une neuropédiatre dans quelques semaines. C'était pas juste difficile, mais c'était pénible et triste de voir à quel point ça lui demandait d'efforts. Quand je pense que mon 3ième savait lire des histoires à 5 ans!
    C'est si différent pour chacun!

    Ici avec mes gars, je faisais faire des accidents aux lettres magnétisées sur le frigo comme si elles étaient des autos.
    Lorsqu'elles se rencontraient, elles faisaient un nouveau son que je préparais en lui faisant entendre le son du L par exemple, avec le A...

    Mon neveu faisait des glissades en orthophonie. Lorsque la lettre du haut glissait jusqu'à celle du bas, ça produisait un nouveau son...

    Ici, on utilise la méthode syllabique LA ROUE et on jouait beaucoup avec les cartes de RACONTE-moi les SONS (voir les jeux proposés dans le livre).

    Bonne année scolaire!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les trucs ! Nous aussi on utilise raconte-moi les sons, je vais tester les jeux du livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Côté lecture, j'en suis au même point avec mon aînée ;)
    Nous utilisons un jeu "les syllamots" qui fonctionne pas mal avec elle.
    Jeter un oeil à leur site, te donnera peut-être des idées d'exploitation ! http://www.syllamots.com/
    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel est donc ce jeu qui semble si amusant? ''buckaroo''?? Je ne connais pas.....

    RépondreSupprimer
  5. Mes enfants ont appris les syllabes (ba-be-bi-bo-bu, etc.) en premier, ensuite ils ont fait l'apprentissage des syllabes plus complexes comme "eau, on, au, ou, etc." Nous avons chanté les sons avec un cd de musique... nous devions frapper des mains. La main gauche c'est la consonne, la main droite c'est la voyelle. On bouge la main gauche en disant la consonne (b), on bouge la main droite en disant la voyelle (a), on frappe des mains en disant la syllabe (ba). Si tu veux le cd de musique fais-moi signe, je le partagerai avec toi.... peut-être au souper? Est-ce que tu viendras?

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! moi j'ai enseigné les lettres en même temps que les sons qui vont avec. Et on ne suit pas vraiment l'ordre de l'alphabet; par exemple, on commence avec le N, qui se lit «nnnnn» :D et le lendemain, on apprend le A, et on commence tout de suite à lier les sons du N avec le A pour faire NA... et déjà, le surlendemain, on apprend que AN ensemble se lit «an»... alors on apprend tout de suite les sons composés et on commence dès le début à lier les sons. C'est l'apprentissage avec les phonétiques qu'on m'a dit. Je l'ai fait avec 4 de mes enfants à date, et c'est SUPER ! en plus il y a des histoires et des chansons pour chaque son ... Quand mon enfant avait de la difficulté avec une lettre en particulier, on prenait un peu plus de temps, mais jamais trop parce que de toute façon, on révise TOUT à TOUS les jours alors à la longue ça finissait toujours par rentrer ! :D

    Agnès

    RépondreSupprimer
  7. Quelle gentillesse les amies !!! Je garde vos conseils en tête et votre support dans mon coeur :) Je suppose que la patience et la persévérance aideront Joey dans son apprentissage... c'est certain qu'on veut tellement pour eux que ça toujours l'air de ne pas aller assez vite :)

    Le jeu Buckaroo de Joey, il l'a acheté lors de notre voyage à NY (au gros Toys r'us) alors je suppose qu'il y en a au Toys r'us à Trois-Rivières. Tu dois mettre les objets sur le dos du cheval, selon différents niveaux, et si tu ne le fais pas assez délicatement, il remue et tout tombe. Pour une fille stressée comme moi c'est un jeu vraiment pas bon pour ma santé mais merveilleux pour la dextérité de Joey :)))

    RépondreSupprimer