lundi 28 novembre 2011

École-maison ou école à la maison

Je me rappelle il y a 5 ans quand j'ai dé-scolarisé les enfants et que nous avons débuté notre aventure école-maison. Une aventure qui est vite devenu un mode de vie où nous nous sommes tous épanouis.

Cette année avec les garçons qui font leur 4e secondaire, nous avons pris entente avec une école et nous suivons leur programme. L'école-maison est maintenant devenu l'école à la maison. On re-scolarise les enfants. On se doutait que ça changerait notre vie mais pas à ce point. Est-ce que nous sommes déçus, un peu. Est-ce que nous regrettons notre choix, non. Il est vrai que la vie change mais c'est une étape naturelle avant les études supérieures.

La première étape a été tout un défi en soi car pour la première fois il nous a fallu s'adapter à un programme qui n'était pas le nôtre et il a fallu s'adapter à un système qu'on avait oublié. Les autres étapes devraient être une suite logique à cette première étape.

À la fin de cette année, les garçons auront des crédits pour leur diplôme et pour nous, ça n'a pas de prix. L'an prochain, ils réintégreront l'école secondaire pour le secondaire 5. Ils le savent et voient cette étape comme une préparation avant le cégep. L'école à la maison deviendra pour eux un souvenir plaisant où la vie de famille a pris son importance, où leurs liens entre frères se sont consolidés.




4 commentaires:

  1. Wow, c'est un grand pas dans leurs vie... et l'aventure ce poursuit pour Joey?

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant, on ne pense pas aller plus loin que la maternelle. Comme les garçons retournent à l'école on se dit qu'il mérite d'avoir des amis tout le tour. Il reste juste à se décider et dans le cas où il s'en va à l'école, lui choisir une bonne école :)

    RépondreSupprimer