samedi 3 avril 2010

Exposition sur l'Allemagne

Jeudi le 26 mars avait lieu notre première rencontre avec le groupe de soutien de la Mauricie et nous sommes allés voir une très belle exposition présentée au centre des arts de Shawinigan. En fait l'exposition était sur l'Allemagne. Il y avait deux volets expositions et un volet art plastique.


Dans le premier volet exposition qui s'appelait "Histoire de jouets" nous avons pu découvrir l'histoire des jouets en Allemagne. C'était très instructif. D'ailleurs pour certains d'entre vous, vos enfants jouent avec des jouets allemands puisque la compagnie Playmobile vient d'Allemagne, elle existe depuis 1974.



On a aussi appris que l'ancêtre de la célèbre Barbie était allemande et qu'une américaine ingénieuse avait rapporté la poupée et l'avait vendu à Mattel qui a soudainement inventé Barbie sans avoir à payer les droits !



Dans le deuxième volet, nous avons découvert deux artistes allemands :

Bärbel Rothhaar - vit à Berlin en Allemagne. Pendant de nombreuses années, l’artiste a utilisé des abeilles comme collaboratrices dans son travail d'art. Elle insère son travail sculptural dans les ruches pour une certaine période et permet aux abeilles de changer le morceau, en renonçant ainsi à la partie de son contrôle artistique.



Barbara Beisinghoff - vit près de Francfort. Cette artiste a développé une technique qui lui permet de tracer spontanément dans la pâte de papier un jeu de lignes.


Au troisième volet, les enfants ont fait un atelier d'art plastique où ils ont fabriqué du papier fait à la main en collant des éléments sur un carton et en venant placer la pâte sur ceux-ci de façon à retrouver ces différents motifs en creux dans le papier.




Le résultat final sera mis sur le blogue lors de notre retour au Québec...

Pour en revenir à la sortie, c'était très plaisant, tout à fait gratuit et ça nous a fait une belle première rencontre avec le groupe de soutien de la Mauricie.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me présente, Linda, je fais l'école à la maison depuis maintenant 2ans et demi.
    Je me demandais à quel groupe de soutien vous appartenez. Mon fils a 12ans et je cherche un goupe dans lequel il pourra avoir des amis(es) de son âge et faire des activités.
    PS: J'aime beaucoup votre blogue.

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)

    Quand j'étais à Granby, je faisais parti du groupe de soutien de Granby et depuis que nous sommes au Lac qui lui est en mauricie, nous faisons parti d'un groupe de soutien qui regroupe les gens de la mauricie.

    D'où venez-vous ? Avec ce renseignement, je vous donnerez le groupe le plus près de chez-vous :)

    RépondreSupprimer