vendredi 22 mai 2009
Premier dodo dans la cabane
Petits ajouts sur la cabane
mardi 19 mai 2009
Film très intéressant

L'apprentissage des nombres
Jeux pour pister le profil
Il y a 8 expérimentations différentes à faire dans le jeu, mais on s'est limité à une seule pour cette fois. Comme ça on aura encore 7 autres fois pour s'amuser avec le jeu.
La première expérimentation qu'on ait fait était de pister le profil de chacun.
On prend pour chaque enfant certains traits préétablis et on regarde s'il les tient de son père ou de sa mère. (le lobe d'oreille, le roulement de la langue, caractéristique du pouce et de l'auriculaire, fossette...) Chaque trait peut être dominant ou récessif.
Pour trouver les renseignements de Dave (le père de Jamie et Kevin) bien je l'ai appelé et on s'est amusé à lui poser plein de questions qui avaient l'air bizarres car il ne voyait pas le jeu... on s'est vraiment bien amusé.
Et j'ai encore une fois fait rire la galerie car j'étais la seule (à part Joey) à ne pas être capable de faire un "U" avec ma langue... et pour Joey bien il y a de l'espoir puisqu'il a seulement 2 ans et demi ;-)
Bref, on a fait un petit cours scientifique tout en s'amusant !
** Je vous joins une image si vous voulez l'essayer avec vos enfants.
La cabane enfin terminée
Alors pour ceux qui n'aurait pas suivi les débuts des travaux, vous pouvez voir ça ici. Voici donc la suite des travaux qu'on a effectués pour terminer la belle cabane.
Couler le béton
Pour être certain que les enfants peuvent se balancer en sécurité, et pour être certain que la cabane tienne le coup, nous avons couler les bases en béton.
Teinture
C'était l'étape que Jamie et Kevin voulait absolument faire eux-mêmes. À les entendre c'était bien plaisant de teindre. Mais comme on s'en doutait un peu, après 5 minutes, le plaisir était déjà passé... hi hi Comme quoi ça toujours l'air plus facile quand on voit les autres faire. Alors on a terminé la job ;-)
Pose du bardeaux sur le toit
Quoi de mieux pour le cachet et pour éviter qu'il pleuve dans la cabane que du beaux bardeaux sur le toit. Sylvain était tellement un bon acrobate qu'il a toute mon admiration... surtout que j'ai un peu le vertige ;-) Fenêtre, bac à fleur et mangeoire à oiseaux
Pour que les enfants puissent avoir de belles fleurs, Sylvain a fait une fenêtre où il a installé un bac à fleurs. Je voulais planter des graines pour que les enfants puissent voir les fleurs pousser mais comme Joey n'arrête pas d'y planter des pissenlits, je crois que je vais aller chercher des fleurs déjà poussées... ;-)
On a aussi posé une mangeoire à oiseaux et les oiseaux l'ont déjà adopté. De quoi créer l'excitation chez Joey qui passe tout son temps à regarder si des oiseaux sont là...
Pose des balançoires
Pour tout de suite, il y a deux balançoires d'installées mais d'ici la semaine prochaine, il devrait y avoir aussi un pneu. Alors les trois enfants auront une place ;-) On peut dire que ce projet, nous aura donné quelques défis, mais aussi une expérience familiale très intéressante. Avec l'énergie de chacun et les talents diversifiés de tous, nous avons accompli notre but... une belle cabane !
Merci Jamie, Kevin, Joey et Syl... et je me remercie moi-même bien entendue ;-)
mardi 12 mai 2009
Le chat errant
Les enfants étaient très excités de pouvoir flatter les "minous" comme ils disent ;-)
Joey qui lui n'a jamais eu la chance de vivre avec des chats voit cette expérience comme une nouveauté. C'est d'ailleurs pour cela que les chats ont un peu peur de son excitation... hi hi
Visite à la ferme improvisée
Alors qu'on pensait aller chercher les lapins et repartirent, nous avons eu droit, au lieu, à une visite improvisée de leur petite ferme. Les enfants étaient très heureux. Ils ont pu caresser, cheval, moutons, lapins et bébés chatons. C'était la joie !
Ça semble anodin, mais pour des enfants élevés en ville c'est quelque chose. Ce contact privilégié leur a beaucoup plus et à nous, adultes, aussi ;-)
Et pour le lapin, bien il était excellent. Sylvain l'a cuisiné avec une sauce moutarde pour le souper de la fête des mamans...
Visite au Pignon
- Poutine italienne
- Pignon burger
- Michigan
- Et les bonnes frites maison...
mercredi 6 mai 2009
Les échecs en ligne
Les dix commandements

mardi 5 mai 2009
Cartes pour la fête des mères
Pour faire changement, ils ont utilisé des crayons de cire. Une fois le dessin terminé, ils ont passé le fer à repasser sur leur dessin (qui était en sandwich entre une feuille blanche et une feuille de papier journal).
Ce procédé fait fondre la cire et on dirait que le dessin n'a pas été dessiné mais qu'il est simplement imprimé dans la feuille. Les garçons ont adoré. Espérons que les mamies aimeront aussi ;-) (bien oui, ce sont des mamies .. hi hi)
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à toutes celles, qui comme moi, on le plaisir d'être maman, une bonne fête des mères... (un peu en avance mais ça fait toujours plaisir )
Cinco de Mayo
lundi 4 mai 2009
Les bonnes habitudes
Chez-nous on a 2 gros bacs bleus (un pour la récupération ordinaire et un pour les canettes de liqueurs). Alors 3 fois par années, on vide le bac à canettes. Et c'était ce matin. Joey m'aidait à séparer canettes et bouteilles de plastiques pour les mettre dans des sacs différents. Rendu vers le fond, il est carrément rentré dans le bac pour sortir les dernières canettes... c'était bien drôle !!!
Voici donc une petite image capturée lors de ce moment... pauvre Joey il avait le soleil dans le front.. ;-)