jeudi 18 février 2010

Avatar et Cordélia

Récemment, nous avons été au cinéma avec Jamie et Kevin voir le film à succès Avatar. Je le dis d'emblée, j'y suis allé pour faire plaisir aux enfants et à Syl. Je n'y voyais pas d'intérêt. Je m'étais royalement trompé. Ce film était vraiment bien, les images époustouflantes et même une morale pour couronner le tout.

J'ai donc profité du visionnement du film pour demander un compte-rendu aux enfants le lendemain. Comme quoi, même un film peut servir de base à une belle composition :)

Dans le même ordre d'idée, j'avais enregistré dernièrement le film Cordélia alors qu'il passait au canal Art Tv. Je me rappelais l'avoir vu dans un de mes cours de philo au cégep et avoir été très impressionnée par cette histoire. Je l'ai donc présenté aux enfants qui ont eux aussi été impressionnés et touchés par ce film qui raconte une des grandes erreurs judiciaires au Québec.

Ils ont ensuite du faire un résumé de film sur le sujet. Bonne façon de mélanger français et histoire.

Ces deux films quoique bien différents l'un de l'autre, ont permis de grandes réflexions et de bonnes discussions en famille.

3 commentaires:

  1. J'ai également regardé Avatar à contre coeur, persuadée qu'il s'agissait d'un film à gros budget et petit scénario... Et j'ai également été agréablement surprise.; )

    RépondreSupprimer
  2. C'est cela qui est génial avec le homeschooling, tout sert de base à l'enseignement, sans être assis devant un tableau noir...!

    RépondreSupprimer
  3. C'est plaisant d'avoir des belles surprises :)

    La diversité qu'on peut apporter dans nos façons d'enseigner rend le homeschooling tellement intéressant et très stimulant.

    RépondreSupprimer