lundi 1 mars 2010

Résumé académique pour février 2010

Ce mois-ci même si notre vie est toujours sur une "go" on dirait que j'ai réussi à reprendre du contrôle. Peut être parce que nous passons nos semaines au Lac donc j'ai le contrôle de nos jours de travail. Les enfants ont donc repris une certaine routine qui devrait se préciser en mars.

Voici donc le travail fait en février :

Français : Les enfants continuent toujours à lire l'équivalent d'un roman par mois. Je dis l'équivalent puisque les deux boys lisent des romans de plus de 600 pages alors je compte ça comme deux romans. Qui aurait cru qu'un jour ils auraient lu autant de pages... vive l'école à la maison :)

En grammaire, ils ont étudié et fait des exercices sur le subjonctif présent ainsi que l'impératif présent. Le mois prochain, ils commenceront l'étude des temps composés.

Côté composition, ils ont fait leur résumé de texte pour le film Avatar et ont entrepris un très gros travail, celui de faire leur autobiographie. Par des questions, je leur ai fait ressortir certains moments de leurs vies et ils doivent s'en servir pour écrire leur propre biographie. Ce travail de longue haleine se poursuivra en mars.

Il y a également 2 lapbooks en cours. Celui de Kevin est sur les pirates tandis que celui de Jamie est sur les volcans.

Mathématique : On est dans la géométrie avec la révision du périmètre, les unités de mesure pour les transformations et pour l'aire, ainsi que des exercices et problèmes pour la révision de l'aire pour le carré, le rectangle, le triangle, le losange et le parallélogramme.

Espagnol : Ce mois-ci pour arrêter un peu la théorie j'ai été chercher une application très intéressante qu'ils ont installé sur leur ipod touch. Cette application s'appelle "24/7 tutor spanish lesson". Elle permet par des jeux d'apprendre des mots en espagnol par thème. Sa double efficacité est que l'application est en anglais donc les enfants doivent savoir les mots en anglais pour pouvoir l'utiliser :)

Musique : Nous avons étudié la vie du poète et chanteur "Jim Morrison" et son groupe "Les Doors". Nous avons complété cette étude en écoutant l'excellent film d'Oliver Stone "The Doors". J'en ai profité pour raconter aux enfants ma rencontre émouvante avec la sépulture de "Jim Morrison" lors de ma visite au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Histoire : Ce mois-ci les enfants ont rédigé le travail de recherche final demandé en histoire. Ce travail de recherche englobe tous les aspects du moyen-âge (religions, guerres, personnages importants, etc...)

Anglais : Tel que vu dans ce blog, les enfants ont travaillé le texte de "We are the world". On a aussi initié la conversation par le jeu et écouté certains films en anglais. C'est d'ailleurs dans la langue de Shakespeare que les garçons ont écouté le film des Doors.

Informatique : Petite révision sur TapTouche. J'ai remis cette révision au programme puisque mes garçons sont très bons sur le logiciel mais ne l'utilise pas dans la vie de tous les jours. Je me dis qu'à force de le refaire ils vont comprendre le pourquoi .... ;)))

Voilà à quoi à ressembler notre mois de février côté école :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire