mardi 1 septembre 2009

Deux jours d'école... déjà !

C'est fou comme le temps passe vite. Je ne sais pas si les enfants le ressentent comme ça, mais moi je ne peux pas croire qu'on a déjà fini nos deux premières journées. C'est peut-être parce qu'elles ont été bien remplies :)


Les garçons sont au début de leur cours d'espagnol alors pour l'instant ils apprennent l'alphabet et se pratiquent à appeler des mots que je leur demande. En français, à part l'habituelle grammaire, on commence l'année en parlant poésie et ce matin ils devaient composer un petit poème. Rien de bien compliqué car c'était sur un sujet de leur choix. Petite révision en anglais ainsi qu'une compo sur "My summer Vacation". Et en maths on commence l'année avec du nouveau : l'algèbre. Je me dis qu'il vaut mieux faire ça en début d'année pendant que les enfants sont en forme :)


Du côté des cours d'histoire et géographie, on commence à toucher au Moyen-Âge et pour l'instant on a regardé une bref chronologie d'évènements importants de l'époque. Et en géographie, les garçons commencent leur premier travail long qui est une recherche encyclopédique sur l'Australie. Il y aura un pays par mois à décortiquer. À la fin de l'année on devrait avoir un beau recueil.


Mais ce que les enfants vont sûrement aimer le plus ce mois-ci c'est le cours d'informatique. Grâce à une idée de Marie-Jo, les enfants vont programmer des petits jeux sur "game maker". C'est pas si facile puisque les enfants n'ont pas appris de langage de programmation mais après que j'aie fait moi-même un exemple devant eux, ils en savaient assez pour débuter. Ils devront à partir de la semaine prochaine faire un mini-algorithme sur le jeu qu'ils veulent faire, individuellement, en me disant les actions des objets..etc... Comme moi et mon mari avons chacun un DEC en Programmation informatique, les enfants devraient avoir du support :)





Pour ce qui est de Joey, on a débuté les petits exercices de pré-maternelle. Le premier exercice que j'ai choisi pour lui m'a été inspiré du blog de Claudia "Au fil des jours". Joey devait trouver l'image qui allait avec l'ombre. Il aime bien ce jeu sur l'ordinateur, alors sur papier c'était très facile pour lui.




Il a aussi dessiné et s'est pratiqué à tracer des lignes dans le livre de Flic et Floc. Ces livres sont très intéressants puisque l'enfant dessine avec un crayon feutre effaçable et ensuite on lave le tout et le livre redevient neuf. Quand il sera rendu un peu plus loin dans son apprentissage, on pourra sortir les autres livres de la série (tracer des lettres et des chiffres, compter, logique...etc)



Bien que Joey sache déjà compter jusqu'à 12 et qu'il sache en partie son alphabet, je lui ai acheté un napperon avec l'alphabet dessus comme ça on peut réciter l'alphabet pendant les repas :)



J'ai aussi fait le jeu des cartes pour apprendre à associer les chiffres. Je sors la monnaie et Joey place le nombre de sous en dessous de la bonne carte. Mais il ne faut pas en mettre trop de surplus car il a vite fait de les mettre en sécurité... dans sa banque !



Comme vous pouvez voir on a pas chômé depuis deux jours...


**Pour voir la provenance de certaines de mes idées pour Joey voir le blog de Claudia ici

3 commentaires:

  1. Ce sont de très belles idées!! :)

    Tu sais y'as pleins de livres d'activités chez Dollarama... jusqu,à première année je crois... s'il te manque tu matériel tu peux y'aller sont vraiment nice! J'ai aussi vue des livres à 1,95 de première à 6ieme année, des livres de révision du gouvernement si ça t'intéresse c'est au Tigre Géant... ;)
    ENTK
    Super boulot!!

    RépondreSupprimer
  2. le petit joey a bien compris que dans la vie, il vallait mieux avoir des sous en réserve !!!

    :o))

    RépondreSupprimer
  3. Il a déjà compris que c'est mieux de mettre les sous des autres en réserve :))

    RépondreSupprimer