mardi 1 septembre 2009

Le début d'une nouvelle année

Eh oui! Déjà la rentrée scolaire. On dit rentrée scolaire mais c'est drôle puisque les enfants ne sortent pas de la maison :)

On a débuté la nouvelle année, hier lundi. J'avais préparé le plan de mon année depuis quelques mois mais la planification mensuelle, je l'ai fait la semaine dernière (méchante procrastination :) ). J'ai pour tout de suite fait seulement le détail du mois de septembre de façon à m'ajuster au rythme des garçons.

Cette année, Jamie et Kevin feront leur secondaire 2 et Joey commencera une pré-maternelle malgré ses 3 ans. Il aime bien l'idée d'aller à l'école et quand on a commencé les premières activités hier, il était bien heureux et coopératif.... espérons que ça durera :)

Comme les années passées, je concentre l'horaire d'école des enfants du lundi au jeudi pour avoir un long weekend de 3 jours. Les enfants aiment cette façon de gérer le temps. Du lundi au jeudi ça ressemble à l'école ordinaire c'est-à-dire que les enfants sont en cours de 7h30 à 15h30. À l'horaire du matin, il y a l'espagnol, la lecture, le français, les maths et l'anglais. En après-midi, on touche dépendamment des journées l'histoire et géographie, l'informatique, la musique et le jeudi après-midi est consacré aux projets qu'ils voudront présenter à la ré-création cette année. Occasionnellement, une fois par mois, Sylvain leur fera un exposé scientifique pour leur cours de physique. Plus quelques sorties éducatives. En rajoutant à ça, quelques documentaires, des films pour augmenter leur culture personnelle...

Bref, on ne devrait pas s'ennuyer cette année :)

3 commentaires: