mardi 10 mars 2009

Cours de science - La formation de la Terre


Ce matin, les enfants ont eu droit à un cours de science très intéressant. Le sujet était "La formation de la Terre".

Mon mari qui adore les sciences a enregistré un documentaire diffusé sur canal D à l'émission SuperScience. Le documentaire a été présenté aux enfants avec des interruptions de Sylvain pour aider à la vulgarisation.

On a donc appris que la Terre s'est formé à partir de poussière d'étoiles morte. La gravité du nuage de poussières a permis à celui-ci de se contracter et d'accélérer sa rotation. Les impacts des matériaux ont permis l'émergence du soleil. Une force magnétique a permis à la poussière restante de s'agglomérer et former une vingtaine de planètes. Plusieurs impacts entre planètes ont réduits leurs nombres à ce qu'on connaît actuellement.

Le champ magnétique de la Terre nous protège des vents solaires qui détruiraient toutes formes de vie et évaporerait nos océans. Celui-ci c'est formé au tout début par la descente des matériaux lourds comme le fer vers le centre de la Terre. Ce qui forma le noyau terrestre. La rotation de celui-ci forme le dit champ magnétique.

La théorie la plus probable sur la formation de la Lune est l'impact entre la Terre et une planète de la dimension de Mars. L'impact aurait généré une telle force que les deux planètes se sont disloquées et auraient formé deux entités. Au départ, la Lune se retrouvaient 15 fois plus près de la Terre qu'aujourd'hui. Imaginez la vue ...

Un des mystères est l'arrivée de l'eau sur la Terre. Cette dernière était très aride. L'eau proviendrait d'astéroïdes qui gravitaient à 250 millions de km de notre planète (appelé aussi la ceinture d'astéroïde). C'est un endroit très froid qui permet à l'eau de se retrouver à l'état solide sur la roche. La planète Jupiter par sa forte gravité dévia plusieurs de ceux-ci qui entrèrent en impact avec la Terre pendant plusieurs millions d'années. C'est de cette façon que l'accumulation d'eau donna les océans d'aujourd'hui.

Au départ, l'atmosphère de la Terre était constitué en grande partie d'azote, de CO2 et de méthane. Puis, les bactéries bleues-vertes, une des premières formes de vie à apparaître, transformèrent le CO2 en oxygène par photosynthèse (comme le font les plantes actuelles). Ce qui donna un atmosphère respirable.

En résumé pour pouvoir vivre sur la terre, il doit y avoir certains éléments : la bonne température, l'eau, l'oxygène et un champ magnétique.

Il y eu plusieurs épisodes fantastiques à la formation de la Terre, mais dans l'ensemble c'est probablement les éléments les plus importants.

Si on représentait la naissance de la Terre à aujourd'hui sur une période de 12 heures, l'apparition de l'homme ne vaudrait seulement que 19 secondes sur cette échelle ! Aucun évènement n'a fait autant de dégâts que lui en si peu de temps !!!

Protégeons ce qui a pris des milliards d'années à se former...

2 commentaires:

  1. Très intéressant!!Merci pour ce beau résumé. Mon garçon aurait bien aimé cette émission mais nous l'avons raté :(

    RépondreSupprimer
  2. Regardez souvent le site web de Canal D, car cette émission et les autres de la série repasse souvent à Canal D sur demande. Une autre très bonne est celle sur les météorites.

    RépondreSupprimer