jeudi 12 mars 2009

Petites idées de matériels scolaires

Suite à quelques demandes de parents qui font l'école à la maison, j'ai décidé de vous faire part de certains objets qui m'ont bien servi depuis que je fais l'école à la maison ou qui me servait même quand mes enfants fréquentaient l'école.

En débutant, je dois avouer que je n'ai pas une méthode en particulier pour ce qui est de l'éducation de mes enfants. À chaque début d'année, je vais regarder les objectifs du ministère de l'éducation et je bâtis mon programme en fonction des objectifs requis.

Pour ce qui est de la théorie bien je me sers de mon expérience ainsi que d'exercices disponibles sur les sites internet d'éducation. Afin de compléter les exercices que je monte moi-même, je fais confiance aux collections de révision qui sont disponibles et qui suivent les objectifs du ministère.

Pour la lecture, bien ça dépend de l'âge de l'enfant. Moi mes garçons sont au secondaire I et ils n'ont jamais été des passionnés de lecture. Mais cette année, j'exige qu'ils lisent un roman par mois et même si je croyais au début que j'aurais à mettre un peu de pression, je me suis trompée. Les enfants adorent les deux collections de livre que j'ai achetées. La première collection s'appelle "Gaïg" et la seconde "Ulysse Moore". Avec des livres que les enfants apprécient, ils peuvent ainsi lire entre 1500 et 2000 pages par années, ce qui contribuent beaucoup à leur français.

Pour les dictées, bien quand je ne les compose pas moi-même, j'aime bien les textes éducatifs qu'on trouve dans la collection "Le monde merveilleux de la connaissance". Cette collection a suivi mes enfants durant leurs années de primaire et maintenant elle est recyclée en texte de dictée.

Pour les mathématiques, quand les enfants étaient au début du primaire, j'aimais me servir de "flash cards". Les enfants apprennent très bien par le jeu et ces cartes sont colorées et amusantes.

Pour l'anglais et l'histoire au niveau secondaire, je suggère deux coffrets dvd. La série "Full house" qui est une série américaine avec laquelle j'ai moi-même appris la compréhension de l'anglais, il y a bien des années ;-) Cette série sortie dans les dernières années en dvd est simple à comprendre pour les enfants puisqu'on y retrouve des personnages interprétés par des
enfants. Le contenu est très correct.

Pour ce qui est de l'histoire, j'adore la série "Il était une fois... l'homme". Cette série en dessin animé est drôle et très éducative. Les enfants n'ont aucune difficulté à apprendre leur histoire de cette façon ;-)

Une autre façon de faire de l'anglais en famille c'est de le faire en cuisinant. Les recettes sont simples et le vocabulaire aussi. Très apprécié dans ma famille.
Un petit jeu très intéressant qui fait un bon cours d'informatique est le "Tap touche Garfield". Ce jeu qui montre à l'enfant le doigté sur un clavier est un "must to have". Une fois le doigté appris, les enfants adorent composer directement sur l'ordinateur. À ce stade le français semble beaucoup plus intéressant.


Finalement, mes trois "coup de coeur".

Le premier est le jeu de cartes conventionnel. Facile à sortir, que ce soit à la fin d'un repas en famille ou dans la voiture. Jamie et Kevin adoraient compter les cartes en famille.

Le second est un jeu/casse-tête où l'enfant doit associer un morceau qui contient un montant d'argent moins une dépense et sur l'autre morceau il doit trouver la monnaie qui lui revient. Très intelligent comme jeu. Et dans le même ordre d'idée, je suggère le célèbre jeu de monopoly qui est une façon cachée de faire des mathématiques ! Pour les enfants qui seraient moins intéressés bien il y a maintenant plusieurs thèmes au jeu de Monopoly. À la maison, nous sommes des fanatiques de James Bond (agent 007) alors devinez quel est le thème de notre monopoly ;-) Et pour y mettre un peu d'anglais bien faites comme nous et achetez la version anglophone.


Mon dernier "coup de coeur" est en fait un jeu que j'ai fabriqué moi-même et que nous utilisons souvent pendant les dîners sur semaine. C'est des petits cartons où sont indiqué sur un côté un verbe en français et sur l'autre les verbes irréguliers anglophones qui s'y rattachent. On peut y mettre aussi les verbes réguliers, les prépositions... le choix est infini. Alors les enfants apprennent l'anglais en jouant.



En terminant, je propose une façon intéressante de jumeler différentes matières. Par exemple, les enfants apprécient les sorties éducatives. Alors pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour combiner, sortie (plaisir), composition (français, recherche), transcription sur powerpoint (informatique) et même quelques dessins ou photos à joindre au projet (arts plastiques). Après les enfants voient l'école d'un oeil bien différent.

J'espère que ça répondra aux interrogations et que ça vous donnera des idées. En retour, j'apprécierais connaître vos "coup de coeurs" ;-)

6 commentaires:

  1. Quelle coïncidence !! Dans tes coups de coeur figure 2 des miens, Tap touche Garfield et "Il était une fois l'homme" C'est une bonne idée de faire un post sur notre matériel, je devrais peut-être le faire aussi ;)cela peut donner des idées aux mamans.... Merci !!

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claudia ! J'espère que tu vas le faire comme ça j'aurai des idées supplémentaires...

    Bonne journée à toi aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    puis-je vous demander ou vous avez trouvé les jolies flash cards pour les opérations ??
    Merci pour ce partage d'idée fort utile :))

    RépondreSupprimer
  4. Les flash cards viennent du bureau en gros. Elles sont résistantes et très colorées... parfaites pour des enfants ;-)

    Merci pour le gentil commentaire :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces idées. : ))

    RépondreSupprimer