lundi 2 mars 2009

L'apprentissage de la propreté


Nous avons réussi !!! Eh oui! Joey est maintenant propre de jour et de nuit. La période des couches est maintenant terminée... enfin!!!

L'an dernier, le 22 mai pour être exact, nous avons entrepris de mettre Joey propre pendant la journée. Joey qui avait alors 22 mois a été très coopératif. On lui a enseigné le truc "du bâton et de la carotte". Pour ceux qui ne connaissent pas ce truc bien c'est facile quand l'enfant réussi on lui donne une récompense et quand il ne réussi pas bien il reçoit une sanction. Pour nous lorsqu'il réussissait on lui donnait des bébés guimauves (que Joey adore) et les rares fois où il s'est échappé il n'avait pas droit à la surprise.

Ça n'a pas été trop difficile et Joey a été propre en quelques jours. Alors quand on décidé de le mettre propre de nuit au début février, le 8 exactement, on s'est dit qu'il était capable. J'ai imprimé un calendrier de la propreté, acheté des collants et une sac avec des petits chocolats. Chaque matin que Joey réussissait, il pouvait aller coller un collant et se choisir un chocolat. S'il ne réussissait pas bien la sanction était qu'il n'avait pas droit au collant et au chocolat. Ce qui était pour lui une bien grosse sanction ;-)

Vous auriez du l'entendre le soir quand sa porte était fermée. Il disait : "Tchou Tchou - Miam miam". Car une des séries de collant était des trains ;-) C'était tellement drôle. Il était bien motivé.

En un peu plus de 20 dodos, il s'est échappé 3 fois et c'était dans la première semaine. On peut donc dire que l'apprentissage de la propreté est réussi pour Joey. Bravo Jo !!!


Pour ceux qui voudrait avoir un tableau d'apprentissage de la propreté, voici le lien :

http://www.mamanpourlavie.com/sante/soins-quotidien/couches-proprete/2757-tableau-dapprentissage-de-la-proprete.thtml

1 commentaire:

  1. Bonjour, je visite votre blog pour la premère fois, je vais y revenir !!
    Bravo

    RépondreSupprimer