mardi 10 février 2009

Les bienfaits du "homeschooling"

En 2007, lors de notre déménagement à Granby, j'étais très préoccupé par l'avenir académique de mes garçons. Les enfants avaient fait leur début scolaire dans une institution privée où ils avaient acquis un très bon niveau d'éducation, avaient de nombreux amis et de nombreuses activités parascolaire. Déménager voulait dire trouver une nouvelle école qui allait combler toutes leurs attentes. Cela s'annonçait très difficile.. jusqu'au jour où mon mari m'a suggéré d'éduquer moi-même les enfants.

L'idée bien qu'insécurisante me semblait bien stimulante. J'avais toujours rêvé d'être professeur et bien que j'avais enseigné dans un centre d'alphabétisation, je me doutais qu'enseigner à plein temps à mes enfants allait s'avérer tout un défi.

Après mûres réflexions, bien des lectures, des recherches internet et pris toutes les infos possibles, j'ai décidé de me lancer. L'accord des enfants est venu instantanément. Ceux-ci étaient emballé à l'idée de passer tout ce temps ensemble et de partager cette aventure.

Après 1 an et demi de cohabitation éducative intensive notre famille s'en sort très bien et les bienfaits sont nombreux. Que ce soit au niveau académique ou au niveau familial tous les liens et apprentissages se sont resserrés. Les garçons sont passés de frère à amis et leurs discordes d'antan sont maintenant choses du passé.

Bien que cette méthode d'enseignement ne soit pas pour tous les enfants ou pour toutes les familles, pour nous, cette nouvelle phase nous a donné une nouvelle vie de famille... un nouveau mode de vie. Et nous en sommes très heureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire