mardi 10 février 2009

Un peu de passé dans notre présent


La fin d'une relation amoureuse est-elle nécessairement la fin de tout ce qui a existé entre deux personnes ? Je me suis souvent posé cette question puisque j'ai moi-même divorcé il y a quelques années.

Au départ, je m'étais dis que les couples qui se séparent à l'amiable sont nombreux puisque moi j'avais eu en exemple de nombreux cas où les anciens époux restaient de bons amis. Mais voilà qu'au lendemain de mon divorce alors que j'affiche ma bonne entente avec mon ex, le père de mes deux plus vieux, on me regarde comme une sorte d'extra-terrestre. On me dit même que je vais rendre les enfants confus en gardant des liens d'amitié avec leur père. J'étais sans voix!

Malgré cela, je ne pouvais me résoudre à effacer des années de ma vie pour une question d'apparence sociale. Car moi je me disais que le père de mes garçons, un homme avec qui j'avais passé plus de 14 ans avait pour moi beaucoup plus d'importance que tout ce que l'on pouvait me dire. Oui le rôle de mari était terminé, mais le rôle d'ami et celui de père pour les garçons était loin d'être terminé. Alors j'allais continuer dans le contre-courant, malgré les commentaires.

Aujourd'hui, 6 ans après notre séparation, je suis heureuse d'avoir agit de la sorte. Les enfants ont un père qu'ils voient souvent que ça soit chez-lui ou autour d'un bon repas chez-moi. Les enfants peuvent fêter leurs anniversaires avec papa et maman et même faire des vacances en famille élargie.

Nous partageons encore le même lien d'amitié qui nous a toujours gardé à proximité. Et même que mon mari actuel est ami avec mon premier mari. Quoi de mieux!

Est-ce que les enfants sont confus? Du tout. Pourquoi? Parce que voir du bonheur autour d'eux est sûrement mieux que d'être obligé de choisir entre deux personnes qu'ils aiment. Et c'est bien ce que je voulais leur transmettre.

Alors merci Dave d'avoir cru que l'amitié était la clé d'un divorce réussi ;-) Et merci Sylvain d'avoir su laisser à Dave une place de choix dans nos vies.

2 commentaires:

  1. Même toute petite tu étais une personne sensible et sensée, je suis bien heureuse de constater que la vie ne t'a pas changée.
    Et aussi que tu ais eu le bonheur de croiser dans ta vie des hommes qui sachent que pour être heureux dans la vie on doit savoir faire des compromis. Et qui étaient aussi assez sage pour comprendre que tu es un être complet faite de ton passé, de ton présent et de ton avenir et qui sache l'accepter.
    Je suis heureuse pour toi ma belle

    Caro

    RépondreSupprimer