mercredi 25 février 2009

Les cours d'anglais

L'an dernier quand on a commencé à faire l'école à la maison, je m'étais donné comme objectif de donner une grande place à l'anglais dans mes cours. Quand les enfants fréquentaient l'école, je trouvais qu'ils apprenaient pas grand chose en anglais et je me disais que j'allais changer ça.

Alors je me suis dit que je mettrais l'accent sur la pratique et pour pouvoir le faire je devais leur donner certains outils. J'ai donc mis comme première étape de leur faire apprendre les verbes irréguliers. Selon moi c'est l'outil essentiel pour pouvoir parler.

Vous auriez du voir la face des garçons quand ils ont vu le tableau que j'avais monté avec les 165 verbes irréguliers. Ils devaient en apprendre une dizaine par semaine. J'avais fabriqué un jeu avec des cartons qu'on pige et que sur un côté il est écrit par exemple "faire" et au verso "do-did-done". On jouait tous les midis à ce jeu en mangeant et les garçons prenaient un vrai plaisir à me montrer le fruit de leurs efforts.

Question de rendre la quête plus intéressante, j'avais choisi une date butoir à laquelle je leur demanderait les 165 verbes irréguliers par écrit et j'exigerais d'en savoir au moins 80%. Si c'était réussi ils auraient droit à une récompense qu'ils avaient eux-même choisi.

Mon entourage trouvait cet effort bien demandant pour des enfants de 9 ans et 11 ans. Mais moi je savais qu'ils seraient capable et j'avais raison puisqu'ils ont réussi haut la main. Ils étaient vraiment fier d'eux.

Alors ensuite je leur ai appris les principaux temps de verbe, les verbes réguliers, les prépositions et ils étaient pour ainsi dire prêt pour la conversation. Mais voilà que malgré les acquis qu'ils avaient la conversation ne débloquait pas à mon goût.

Cette année pour la deuxième année d'apprentissage à la maison bien j'ai changé un peu ma manière d'enseigner (je me suis adaptée). Je me suis dit que les acquis de l'an dernier sont encore là et qu'ils fallaient que je trouve une façon de les faire pratiquer et de les immerger dans un environnement plus anglophone. Alors les matins, on a de petites sessions de 15 minutes durant le déjeuner où ils apprennent une leçon de grammaire et la pratique verbal qui va avec cette leçon. Ce n'est pas trop long et ensuite on se pratique sur ce qu'ils ont appris la veille. Cette méthode va à merveille et maintenant les enfants d'eux-mêmes nous interpelle en anglais avec plus de facilité pour nous montrer leurs acquis.

On a aussi ajouter des canaux anglophones à notre forfait télé et les enfants n'ont droit qu'à une demi-heure de télé en français. Alors s'ils veulent écouter plus de télé bien ils doivent le faire dans la langue de Shakespeare. On rajoute à ça la lecture et la traduction de petits romans, des mots de vocabulaires et quelques jeux et leur anglais c'est grandement amélioré.

Comme quoi, il peut y avoir parfois des ajustement à faire mais le travail amène toujours la réussite !

2 commentaires:

  1. Bravo les gars!
    Je vous admire, ici comme les parents ne sont pas assez à l'aise en anglais pour conserver, il nous faut une autre façon de fonctionner.
    Vous êtes chanceux!

    RépondreSupprimer
  2. Les hollandais parlent l'anglais parfaitement parce qu'ils regardent toujours la télé en anglais. C'est vraiment la seule façon d'avancer. Bravo!

    RépondreSupprimer